RITE FUNERAIRE :

Les étapes des rites funéraires musulmans

Les préparatifs funéraires du mort musulman font partie des obligations d’ordre communautaire en Islam.

Une obligation d’ordre communautaire est un devoir, lorsqu’il est accompli par certains musulmans, alors les autres musulmans de la communauté en sont déchargés. Afin donc que les musulmans de notre communauté soient réellement déchargés de ce devoir, il convient qu’il soit appliqué convenablement, en suivant les conditions de validité et en se gardant de ce qui l’invaliderait.

Dans le souci de vous épauler dans chaque étape, les pompes funèbres musulmanes Anas ibn Malik vous assistent lors des funérailles de vos proches, conformément aux rites de la religion musulmane : la toilette funéraire, son enveloppement dans un linceul, l’accomplissement de la prière funéraire pour lui (salat al janaâza) et son enterrement. Des membres de la famille peuvent exclusivement participer à cela avec nous.

La toilette mortuaire

L’extrême pudeur à l’égard du défunt doit être observée en le couvrant du nombril au bas des genoux et du haut de la poitrine pour les femmes. La toilette rituelle consiste à appliquer les petites et grandes ablutions sur le corps comme pour se préparer à la prière. En commençant par nettoyer les parties intimes avec rigueur en exerçant des pressions sur le ventre.

Après avoir séché le corps, il est préférable avant de l’envelopper dans le linceul de le parfumer avec des produits naturels tel que le musc et d’ajuster les ongles voire la moustache. Le linceul est composé de trois pièces de tissu blanc de matière naturelle (coton, lin) non cousu, Dieu aime les chiffres impairs (cinq pièces pour la femme). L’absence de poches et de modèles a la symbolique de mettre socialement tous les hommes au même piédestal à leur mort.

« Dieu ne vous juge pas en fonction de votre apparence et de vos richesses, mais Il regarde vos cœurs et observe vos actions »

La toilette d’un homme est observée par des hommes et respectivement pour les femmes dont on regroupera les cheveux par trois tresses. Un enfant de tout sexe peut être lavé par un homme ou une femme jusqu’à l’âge de sept ans.

Enfin un époux peut procéder à la toilette rituelle de son épouse et vice-versa, Abubakr 1er khalife fut lavé par son épouse ainsi que Fatima par son époux Ali 4ème khalife.

Que dire pendant l’office funéraire ?

« Ô Seigneur ! Pardonne-lui et accorde-lui Ta miséricorde. Accorde-lui le salut et le pardon. Assure-lui une noble demeure. Elargis-lui sa tombe et lave-le avec l’eau, la neige et la grêle. Nettoie-le de ses péchés comme on nettoie le vêtement blanc de la saleté. Donne-lui en échange une demeure meilleure que la sienne et une épouse meilleure que la sienne. Fais-le entrer au Paradis et préserve-le du châtiment de la tombe et du châtiment de l’Enfer. »

اللهُ م اغْفِّرْ لَهُ وَارْحَمْه ، وَعافِّهِّ وَاعْفُ عَنْه ، وَأَكْرِّمْ نُزُلَه ، وَوَ سعْ مُدْخَلَه ، وَاغْسِّلْهُ بِّالْماءِّ وَالثَّلْجِّ وَالْبَرَدْ ، وَنَقِّ هِّ مِّنَ الْخطايا كَما نَق يتَ الثَّوْبُ الأَبْيَضُ مِّنَ الدَّنَسْ ، وَأَبْدِّلْهُ داراً خَيْراً مِّنْ دارِّه ، وَأَهْلاً خَيْراً مِّنْ أَهْلِّه ، وَزَوْجَا خَيْراً مِّنْ زَوْجِّه ، وَأَدْخِّلْهُ الْجَنَّة ، وَأَعِّذْهُ مِّنْ عَذابِّ القَبْر وَعَذابِّ الـنّار